Maria SIMOGLOU • MARKOS SKOULIOS • DIMITRIS GIANNIODIS

MASTER-CLASS À THESSALONIQUE

Enseignants invités :
Markos SKOULIOS // théorie des Maqams et analyse modale
Dimitris GIANNIODIS // anthropologue, sociologue, ethnomusicologie
 

OBJECTIF

Se former aux chants grecs, modes et modalités dans la musique urbaine et rurale de la Grèce et de l’Asie Mineure. Seront abordés au cours de cette master-class :

  • Les techniques d’improvisation spécifiques à la musique urbaine et rurale de l’Asie Mineure
  •  L’apprentissage des chansons
  •  Le travail sur l’ornementation
  •  L’arrangement
  •  Le contexte historique et socioculturel du style

CONTENU GÉNÉRAL

  • Travail de technique vocale : relaxation, respiration et gestion du souffle, échauffement vocal, placement de la voix
  • Apprentissage de chants grecs (Épire, Macédoine, Thrace et Asie mineure) : chants à l’unisson ou polyphoniques, travail du bourdon
  • Travail sur l’interprétation, les ornementations, les rythmes et les techniques d’improvisation 
  • Travail sur les rythmes pour le chant et la danse : écoute du rythme à travers le corps, l’oreille, la parole
  • Théorie du Maqam et analyse modale avec Markos Skoulios
  • Conférence par Dimitris Gianniodis : Les îles Chios et Oinousses, inspiratrices et héritières des pratiques musicales d’Asie Mineure.

PLANNING DE LA MASTER-CLASS

Téléchargez ci-après le planning de la semaine

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Bonne pratique du chant et de l’instrument (pas de connaissance théorique  nécessaire)
  • Ouvert aux amateurs et professionnels

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

MARKOS SKOULIOS

Biographie plus complète : Markos Skoulios

Membre de la faculté du département d’études musicales de l’université de Ioannina (ancien département de musique traditionnelle – TEI d’Épire), où il a enseigné l’analyse modale, la théorie du makam, la théorie de la musique byzantine, la musique classique orientale, la musique du monde, l’acoustique, l’informatique musicale, l’interprétation du ney et du oud, tout en étant le directeur de l’atelier de musique orientale et de l’ensemble de musique narda. En tant qu’ethnomusicologue et musicien, il se concentre sur le phénomène de la modalité mélodique, étudiant les systèmes multimodaux multi-intervalliques trouvés dans la région entre la Méditerranée orientale et l’Inde (Makam, Raga, Dastgah, Octoechos). Depuis 1994, il collabore en tant que musicien avec des ensembles tels que « Eastern Music Workshop », « Attaris », « En Chordais », « En la mar ay una torre », « Romanos o Melodos », « Kafe Aman », « Maye », participant à de nombreux concerts et enregistrements, tandis qu’en 2006, il a été invité à la rencontre internationale de Ney du festival de Jerash en Jordanie. Il est membre du groupe d’étude sur le Maqam de l’ICTM et, entre 2002 et 2005, il a été le coordinateur d’un groupe de recherche composé d’éminents musicologues qui ont travaillé sur la théorie des traditions classiques modales méditerranéennes, dans le cadre du programme « MediMuses ».

Pour plus d’informations sur ses recherches ethnomusicologiques, voir : https://teiep.academia.edu/MarkosSkoulios

DIMITRIS GIANNIODIS

Dimitris Gianniodis est diplômé d’anthropologie et de sociologie (Université Libre de Bruxelles), d’ethnomusicologie (Université Paris-Nanterre), doctorant et membre du CREM de l’Université Paris-Nanterre où il a enseigné durant plusieurs années. Né à Bruxelles, il est originaire du village de Dafnónas à Chios. Depuis 2018, il étudie et analyse les pratiques musicales des habitants du Nord-Est Egéen (Chios, Oinousses, Psara, Péninsule d’Erythrée). Dans le cadre de son doctorat, il a développé une encyclopédie numérique des pratiques musicales de la région, contribue à la valorisation du patrimoine culturel immatériel des habitants par des projets de tourisme alternatif et culturel, et enseigne la danse au sein de plusieurs associations de l’île de Chios.

MARIA SIMOGLOU

Chanteuse polymorphe et multi-instrumentiste, compositrice et auteur, Maria Simoglou a plus de 20 ans de présence sur la scène musicale et théâtrale internationale.

Née à Thessalonique en Grèce du nord, elle a la chance de bénéficier d’une double culture musicale, à la fois savante et populaire, grâce au berceau familial gorgé de musiques traditionnelles de Macédoine, Thrace et Asie Mineure et grâce aux études qu’elle a suivi, d’abord au Collège et Lycée musical de Thessalonique, puis au Conservatoire National d’État de Thessalonique (hautbois, ud, qanun, percussion) et enfin à l’académie musicale de Berlin « Hanns Eisler Musikhochschule » dans la branche chant/musique-théâtre auprès de Marion Lukowsky et du Pr. Magdalena Hajossyova. Elle a participé aux stages du chant, entre autres, avec Pr. Barbara Shlich, Pr. Norma Sharp, Thomas Quasthoff, René Jacobs, Spyros Sakkas, etc.

Très tôt elle collabore avec de nombreux groupes et orchestres en Grèce et à l’étranger dans le domaine de la musique traditionnelle, classique et contemporaine. Elle est régulièrement invitée à des concerts, des festivals et participe à des séminaires musicaux, notamment pour la musique du cinéma et du théâtre.

Elle se produit entre autres au Festival d’Avignon, Babel Med Music, Villa Méditerranée, Forum Barcelona, Schwarz-Weiss Festival, Bayer Kultur, Berliner Märchentage (Les jours de conte à Berlin), Deutsche Welle Konzerte, Montalbane Internationale Tage der Mittelalterlichen Musik (Journées Internationales de Musique Médiévale), Alte Musik Treff (Rencontre de la Musique Ancienne), Installation Moon Mirror de Rebecca HORN, DIMITRIA Ethno- Jazz Festival, Cité de la Musique de Marseille, Mandopolis Festival, Les Suds à Arles, Vélo Theatre, l’Abbaye de Sylvanès, Centre Pompidou, etc.

Elle intervient régulièrement à la radio et à la télévision en Grèce, Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-bas, Espagne, Angleterre, France, États-Unis, Australie etc.

Elle participe et collabore à de nombreux concerts et enregistrements aux côtés des chanteurs et musiciens de renommée internationale (Ross Daly, Spyros Sakkas, Stelios Petrakis, Efren Lopez, Maria Thoidou, Socratis Malamas, Bijan Chemirani, Patrick Vaillant, Kevin Seddiki etc.).

Depuis 2011, elle se produit avec la compagnie de théâtre « Mises en Scène » avec laquelle elle a participe à deux différents spectacles: « Bon Appétit » et « La parabole des papillons » (mises en scène de Michèle Addala / dramaturgie avec Gilles Robic).

Elle vit en France, à Marseille, depuis 2008, où elle dirige et intègre différents ensembles. Elle collabore en tant que chanteuse, musicienne ou comédienne dans des spectacles de musique, danse et théâtre traditionnelle et contemporaine.

Depuis 2008 elle donne régulièrement des Master-Classes (DROM, IIMM, FAMDT) et enseigne notamment la technique vocale et corporelle ainsi que le répertoire, l’interprétation, les ornementations, les rythmes et les techniques d’improvisation, spécifiques aux chants grecs et d’Asie Mineure.

Discographie :

– « Kymata » – Kevin Seddiki, Maria Simoglou, Iacob Maciuca – Label : Buda Musique, 2018-
« Red » – Savvas Pavlidis – Production : Savvas Pavlidis,2018-
« Minóre Manés » -Maria Simoglou Ensemble – Label : Buda Musique, 2015-
 » Panselinos  » – Kompania Massalias – Production : Panselinos / Hiphaistia – 2013-
« Il santiero »,KevinSeddiki, Label : Wildner Records, 2012-
« Tâle Yâd », OnEira 6tet, Label : Helico,2012-
« Si la Mar », OnEira 6tet, Label : Helico, 2010
– « Orion », Stelios Petrakis, Label : Seistron,2008
– « Kara Deniz- Two Steps », Savvas Pavlidis,Label:DMG Germany, 2007-
« Tis nychtas ta makria mallia »,Maria Thoidou, Sokratis Malamas , Label : Lyra, 2004-
« Kismet », Stelios Petrakis, Bijan Chemirani,Label : Buda Musique, 2004-
« Enas emfilios – To periodiko,Vol. 2 « , Dimosioypaliliko se retire,Label:Alli Poli, 2003 – « Chants et danses de la Méditerranée » – Tropos Quartett Berlin -Thessalonique – Production : Tropos Quartett, 2003.

 

Logo Web Maria Simoglou
Logo Facebook Maria Simoglou