MARCO CÉSAR

NOUVEAUTÉ !!

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE CHORO ORGANISÉ EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LA RODA

OBJECTIF

En plus d’être le mandoliniste d’Antonio Nobrega et de Spok Frevo, Marco César dirige le département des cordes du Conservatoire de Recife. Sa méthode unique de formation aux musiques populaires est connue dans le Brésil entier et les plus grands sont passés entre ses mains, c’est le cas de Hamilton de Holanda, Armandinho…Nous proposons d’étudier quelques-uns des rythmes les plus joués par les groupes de Pernambouc, comme le choro, le maxixe, le forro, le frevo, le maracatu.

CONTENU GÉNÉRAL

  • Initiation aux musiques brésiliennes populaires du Nordeste et à leurs rythmes (choro, baião, xote, frevo) à travers la pratique collective, les percussions corporelles et la mise en pratique avec divers instruments.
  • La transmission des rythmes se fera d’abord par la pratique d’ensemble : polyrythmies orales, corporelles, puis sur des instruments de percussions, avant d’être « retranscrites » et travaillées sur les instruments harmoniques mélodiques.
  • Pratique du chant soliste et polyphonique, travail autour du répertoire
    Transmission orale d’un répertoire représentatif des genres et des rythmes.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Pour pouvoir participer à la guitare ou au piano : savoir enchaîner avec aisance
  • les accords majeurs, mineurs, septième, augmentés et diminués.
  • Pour pouvoir participer comme soliste : être autonome sur une mélodie entière.
  • La lecture de grilles d’accords ou de partitions n’est pas obligatoire.
  • Ouvert aux chanteurs.ses et instruments acoustiques (sauf batterie)

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Marco César de Oliveira Brito (30 juillet 1960) est compositeur, arrangeur et instrumentiste brésilien. Il fait partie des grands noms de la musique populaire brésilienne, du choro. Il est considéré comme l’un des meilleurs solistes et mandolinistes du pays. Il est par ailleurs le fondateur du premier cours de mandoline et de « cavaquinho » (petite guitare) en conservatoire de musique du Brésil.

Il est fondateur, directeur artistique et musicien de l’« Orquestra de Cordas Dedilhadas de Pernambuco » et est aussi membre fondateur, arrangeur et musicien du groupe « Oficina de Cordas de Recife ». Marco César s’est produit dans tout le pays, mais aussi à l’international aux côtés d’Antônio Nóbrega et en tant que soliste de l’Orchestre Symphonique de Recife. En 1999, il a participé du spectacle « Pernambuco » au Festival d’Avignon. Il s’est produit au XVII Festival Del Caribe (Fiesta Del Fogo) à Santiago de Cuba.

En 2000, il a été élu membre de l’« Academia Pernambucana de Música ». Il a écrit des arrangements aux orchestres « Jazz Sinfônica de São Paulo », « Sinfônica do Recife » et « Petrobrás Sinfônica ». Il est directeur et arrangeur de l’« Orquestra Retratos do Nordeste », « Coral Edgard Moraes », « Sexteto Capibaribe », « Chorando ».  Avec Lucas dos Prazeres et Pepê, Marco César forme le « Trio », groupe référence de la musique traditionnelle de l’état de Pernambuco.

Marco César est actuellement aussi superviseur du secteur de cordes pincées et professeur au Conservatório Pernambucano à Recife et au Centro Federal de Educação Tecnológica de Pernambuco. Il donne des cours aussi à l’Université de l’état de Pernambuco (UPE). Il est une référence nationale dans l’enseignement d’instruments à cordes (mandoline, cavaquinho, viola et guitares 6 et 7 cordes).