MODULE #3 :
MOUVEMENT : LE CORPS ET L’ESPACE
EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE « GABRIEL FAURÉ » – PARIS 5°
OBJECTIF
Le kathak, danse classique de l’Inde est non seulement une forme d’art extraordinaire capable d’envouter le spectateur avec son élégance et son charme, mais il est aussi une précieuse boîte à outils qui détient des techniques et des méthodes de travail qui permettent d’analyser avec perspicacité le corps et l’espace. Cette boîte à outils peut être d’un grand intérêt pour les danseurs, les musiciens et les comédiens. Maitryee Mahatma, danseuse kathak, décompose ce savoir faire millénaire en 3 modules, afin que les artistes pratiquant les arts scéniques puissent se former spécifiquement dans le domaine qui les intéresse.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
TRAVAIL DE LA FLUIDITÉ ET DE LA VIGUEUR // OBJECTIFS
- Étude des mouvements circulaires
- Étude des mouvements tranchant
- Travail des enchaînements fluides (tukra)
- Travail des enchaînements vigoureux (paran)
- Interagir avec un percussionniste sur les enchaînements travaillés
Contrairement à une fausse idée très répandue, la grâce, l’élégance, le charme et le charisme sont des éléments qu’il est possible de travailler et de développer. Ce module vous emmène à mieux comprendre et ancrer vos mouvements dans l’espace. De par leurs analyses et leurs compréhensions, en les classant par types et par fonctions, vous serez à même de contrôler et de développer les facultés susmentionnées.
TRAVAIL DE L’INTENTION, DU POIDS ET DU RAPPORT AU SOL // OBJECTIFS
- étudier l’ancrage du corps au travers des postures
- apprendre à jouer avec la légèreté et le poids lors du déplacement
- mise en application du poids sur un cycle rythmique de 14 temps (dhamar)
- danser quelques séquences du dhamar avec les percussions
Ce module s’adresse à des personnes ayant déjà une certaine conscience du corps et de l’espace. Sans une intention correcte et maitrisée via le travail du poids et de l’ancrage, la justesse technique d’un mouvement n’est pas suffisante pour tenir l’attention d’un public et lui faire vivre une expérience forte. Ce module vous fera travailler ces éléments en prenant comme support un cycle rythmique dit « majestueux » dans son exécution.
DYNAMISME ET IMMOBILISATION: LA SUSPENSION DU MOUVEMENT (SAM) // OBJECTIFS
- travail des tours sur 8 temps, 5 temps, 3 temps et 1 temps (chakkar)
- Apprendre les diverses techniques pour suspendre le mouvement (sam)
Tout comme dans la musique une résolution est précédée d’une tension, une suspension de mouvement réussi, est obligatoirement précédée par une forte séquence dynamique. La magie et la poésie de la danse se traduit par l’alternance entre mouvements et immobilisations. Ce dernier module aborde la notion de dynamisme avec les tours sur soi-même et la notion de suspension avec l’immobilisation (sam).
CONDITIONS DE PARTICIPATION
• Élèves, étudiants, professeurs, artistes professionnels, artistes amateurs – Tout niveau (initiation, perfectionnement, élargissement des compétences).
• Danseurs, musiciens et comédiens
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 22/03/2023 •
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
BIOGRAPHIE
Née en Inde à Calcutta, Maitryee Mahatma a commencé la danse Kathak avec Sri Shikha Khare et ensuite elle a été formée par le plus grand maître de danse Kathak, Pandit Birju Maharaj. À Paris pendant quatre ans pour faire un doctorat en lettre à l’Université Paris 13, elle a continuer la danse avec Sri Sharmila Sharma. Aujourd’hui elle continue à approfondir son art avec Pandit Ashimbandhu Bhattacharya. Sur scène dès l’age de 10 ans, sa danse est marquée par sa grâce, la subtilité de ses expressions et par le travail rythmique des pieds. Tout en respectant la grammaire rigoureuse de son art, Maïtreyee a su traduire les rythmiques complexes en images poétiques. « Les bols, enchaînement rythmique, ne sont pas que des sons, c’est tout un langage ! Ils me parlent et je traduis en geste tout ce qu’ils me racontent ». En France depuis 2002, elle s’est produite en Europe avec des chanteurs et des musiciens indiens connu (Pandit Sukhdev Prasad Mishra, Pandit Saugata Roy Chowdhury, Pandit Chiranjib Chakrabarti et Nabankur Bhattacharya). Plus récemment elle se produit avec la Compagnie Jhankar qui est une collaboration indo-française composée de quatre artistes : Nabankur Bhattacharya, Fromentin, Philippe Gauby et Maïtreyee Mahatma. Maïtreyee fait vivre la danse Kathak autant dans sa tradition que dans sa contemporanéité par ses projets croisés. Rencontre du Kathak avec le Flamenco « Quand le silence crie », une représentation osée sur la femme ; «l’Eveil » une création avec Filibert Tologo, danse afro-contemporaine ; et « Chrysalide » une collaboration avec le chanteur belge Reynald Halloy. Elle vit actuellement à Marseille où elle enseigne la danse Kathak et participe pleinement à la vie culturelle régionale.