Maitryee

MAITRYEE MAHATMA

OBJECTIF

Se former à la danse indienne « Khatak »

Nabankur BHATTACHARYA accompagnera la master-class de danse kathak avec la musique indienne (tablas).

CONTENU GÉNÉRAL

  • Histoire :Etude de l’évolution de la danse et musique Indienne à travers les différentes époques ( Védique 1500 – 500 av. JC / Bouddha 500 av. JC – 300 AD / Hindu 300 – 1300 / moyen âge 1300 – 1700 /anglaise 1700 – 1947 /  moderne depuis 1947). Nous allons également étudier dans cette première partie, comment les changements socio-cultuels ont influencé la danse et de sa place au sein de la société indienne.
  • Répertoires :Danses et musiques classiques, « Semi-Classical » et folkloriques.
  • Notions clés : Hindustani, Karnatic, Dhrupad, Dhamar, bolbant, khayal, alap, jor, jhala, vistar, tan, boltan, tal, bhajan, thumri, dadra, gazal, chaiti, kajri, tappa et qawwali, baul, rabindrasangeet, bihu, bhangra, dandya, lavni, rajasthani folk etc.
  • Écoute d’extraits sonores
  • Guru-shishya Parampara : la transmission de la musique et de la danse. Le rôle du Guru.
  • Le collectage : la retranscription et la place de l’oralité.
  • Les grands noms : Bhrata-Muni, Tansen, Bhatkhande, Kabir, Jaydev, Baba Allauddin Khan, Pandit Ravi Shankar, Ustad Ali Akbar Khan, Ustad Zakir Hussain, Pandit Anindo Chatterjee, Pandit Birju Maharaj, Pandit Kelucharan Mohapatra et d’autres.
  • Ré-éduquer l’oreille : approche des spécificités musicales (ragas – bols – srutis – tihaïs –  meend – sam – taals – jatis)
  • Mise en pratique : exercices pour les doigts, kaïda, rela, peshkar, tukra, paran.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Élèves, étudiants, professeurs, artistes professionnels, artistes amateurs – Tout niveau (initiation, perfectionnement,  élargissement des compétences).

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BIOGRAPHIE

Née en Inde à Calcutta, Maitryee Mahatma a commencé la danse Kathak avec Sri Shikha Khare et ensuite elle a été formée par le plus grand maître de danse Kathak, Pandit Birju Maharaj. À Paris pendant quatre ans pour faire un doctorat en lettre à l’Université Paris 13, elle a continuer la danse avec Sri Sharmila Sharma. Aujourd’hui elle continue à approfondir son art avec Pandit Ashimbandhu Bhattacharya. Sur scène dès l’age de 10 ans, sa danse est marquée par sa grâce, la subtilité de ses expressions et par le travail rythmique des pieds. Tout en respectant la grammaire rigoureuse de son art, Maïtreyee a su traduire les rythmiques complexes en images poétiques. « Les bols, enchaînement rythmique, ne sont pas que des sons, c’est tout un langage ! Ils me parlent et je traduis en geste tout ce qu’ils me racontent ». En France depuis 2002, elle s’est produite en Europe avec des chanteurs et des musiciens indiens connu (Pandit Sukhdev Prasad Mishra, Pandit Saugata Roy Chowdhury, Pandit Chiranjib Chakrabarti et Nabankur Bhattacharya). Plus récemment elle se produit avec la Compagnie Jhankar qui est une collaboration indo-française composée de quatre artistes : Nabankur Bhattacharya, Fromentin, Philippe Gauby et Maïtreyee Mahatma. Maïtreyee fait vivre la danse Kathak autant dans sa tradition que dans sa contemporanéité par ses projets croisés. Rencontre du Kathak avec le Flamenco « Quand le silence crie », une représentation osée sur la femme ; «l’Eveil » une création avec Filibert Tologo, danse afro-contemporaine ; et « Chrysalide » une collaboration avec le chanteur belge Reynald Halloy. Elle vit actuellement à Marseille où elle enseigne la danse Kathak et participe pleinement à la vie culturelle régionale.

Master-class de Nabankur BHATTACHARYA

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