MAITRYEE MAHATMA

MODULE #1 :
LE MONDE INFINI DES RYTHMES

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE « GABRIEL FAURÉ » – PARIS 5°

OBJECTIF

Le kathak, danse classique de l’Inde est non seulement une forme d’art extraordinaire capable d’envouter le spectateur avec son élégance et son charme, mais il est aussi une précieuse boîte à outils qui détient des techniques et des méthodes de travail qui permettent d’analyser avec perspicacité le monde infini des rythmes. Cette boîte à outils peut être d’un grand intérêt pour les danseurs, les musiciens et les comédiens. Maitryee Mahatma, danseuse kathak, décompose ce savoir faire millénaire en 3 modules, afin que les artistes pratiquant les arts scéniques puissent se former spécifiquement dans le domaine qui les intéresse.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

LES FRAPPES DE PIEDS ET LE CHANT RYTHMIQUE // OBJECTIFS
Développer une écoute musicale
Apprendre à traduire un rythme en langage rythmique (bols) pour mieux le comprendre
Marquer le rythme aux pieds
Synchroniser le chant et les pas
Apprendre à interagir avec un percussionniste

Ce module vous familiarise avec les bols, langage rythmique hindustani, et vous entraîne à les chanter. Il vous propose aussi une série d’exercices pour apprendre à traduire les rythmes par les frappes de pieds, ainsi que les différents sons qu’il est possible de produire avec ceux-ci. Partant de rythmes simples, ces séances vous emmènent progressivement à gérer des rythmes plus complexes et aborde les subtilités d’une séquence rythmique. Enfin, il vous propose des séances de travail avec un percussionniste.

 TRADUIRE UN RYTHME EN MOUVEMENT // OBJECTIFS
Développer une écoute musicale
Ressentir le rythme dans les différentes parties du corps : la voix, la tête, la nuque, les bras, le torse, les pieds
Apprendre à donner une expression visuelle au rythme
Improviser sur un rythme proposé par un percussionniste

Qu’il s’agisse d’un danseur, musicien ou comédien, chacun est emmené à intégrer le rythme afin de lui donner une expression visuelle à travers le corps en mouvement. Ce module vous emmène à écouter un rythme, et à l’explorer dans les différentes parties du corps. Il vous pousse également à improviser sur un rythme avec spontanéité.

STRUCTURES RYTHMIQUES // OBJECTIFS
Apprendre à analyser la structure rythmique d’une séquence musical
Observer l’agencement des subdivisions du temps à l’intérieur d’une pulsation
Recherche et analyse des différentes pistes d’improvisation rythmique
Reprendre à la voix les diverses structures étudiées
Composition et élaboration de phrases rythmiques

Tout artiste qui souhaite improviser avec justesse, est emmené à se pencher sur l’analyse des structures rythmiques. Ce module vous permet de rentrer dans les structures rythmique sous-jacentes d’une pièce musicale. Et de là, il vous emmène à explorer différentes pistes d’improvisation rythmique.

L’EXPRESSIVITÉ DANS LES RYHTMES // OBJECTIFS
Sensibilisation aux nuances à travers le langage rythmique indien (bols)
Apprendre à nuancer une phrase rythmique en jouant sur le débit, les accents et le silence
Exprimer différentes intentions, couleurs et émotions à travers une phrase rythmique
Relation entre le corps et l’intention dans l’expressivité rythmique

Ce module fait la passerelle entre un aspect purement technique du rythme à une interprétation artistique de celui-ci. Il permet d’explorer les nuances en combinant la technique (débits, accents, silences), et l’expressivité (intentions et émotions).

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Élèves, étudiants, professeurs, artistes professionnels, artistes amateurs – Tout niveau (initiation, perfectionnement, élargissement des compétences).
Danseurs, musiciens et comédiens

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Née en Inde à Calcutta, Maitryee Mahatma a commencé la danse Kathak avec Sri Shikha Khare et ensuite elle a été formée par le plus grand maître de danse Kathak, Pandit Birju Maharaj. À Paris pendant quatre ans pour faire un doctorat en lettre à l’Université Paris 13, elle a continuer la danse avec Sri Sharmila Sharma. Aujourd’hui elle continue à approfondir son art avec Pandit Ashimbandhu Bhattacharya. Sur scène dès l’age de 10 ans, sa danse est marquée par sa grâce, la subtilité de ses expressions et par le travail rythmique des pieds. Tout en respectant la grammaire rigoureuse de son art, Maïtreyee a su traduire les rythmiques complexes en images poétiques. « Les bols, enchaînement rythmique, ne sont pas que des sons, c’est tout un langage ! Ils me parlent et je traduis en geste tout ce qu’ils me racontent ». En France depuis 2002, elle s’est produite en Europe avec des chanteurs et des musiciens indiens connu (Pandit Sukhdev Prasad Mishra, Pandit Saugata Roy Chowdhury, Pandit Chiranjib Chakrabarti et Nabankur Bhattacharya). Plus récemment elle se produit avec la Compagnie Jhankar qui est une collaboration indo-française composée de quatre artistes : Nabankur Bhattacharya, Fromentin, Philippe Gauby et Maïtreyee Mahatma. Maïtreyee fait vivre la danse Kathak autant dans sa tradition que dans sa contemporanéité par ses projets croisés. Rencontre du Kathak avec le Flamenco « Quand le silence crie », une représentation osée sur la femme ; «l’Eveil » une création avec Filibert Tologo, danse afro-contemporaine ; et « Chrysalide » une collaboration avec le chanteur belge Reynald Halloy. Elle vit actuellement à Marseille où elle enseigne la danse Kathak et participe pleinement à la vie culturelle régionale.

Logo Facebook Maitryee MAHATMA – Logo Facebook Nabankur BHATTACHARYA