MAITRYEE MAHATMA

MODULE #2 :
EXPRESSIONS : ABHINAYA

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE « GABRIEL FAURÉ » – PARIS 5°

OBJECTIF

Le kathak, danse classique de l’Inde est non seulement une forme d’art extraordinaire capable d’envouter le spectateur avec son élégance et son charme, mais il est aussi une précieuse boîte à outils qui détient des techniques et des méthodes de travail qui permettent d’analyser avec perspicacité les expressions: abhinaya. Cette boîte à outils peut être d’un grand intérêt pour les danseurs, les musiciens et les comédiens. Maitryee Mahatma, danseuse kathak, décompose ce savoir faire millénaire en 3 modules, afin que les artistes pratiquant les arts scéniques puissent se former spécifiquement dans le domaine qui les intéresse.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

TECHNIQUES D’UTILISATION DES DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS DANS UN CONTEXTE NARRATIF // OBJECTIFS

  • Gestuelles et positions des mains (mudras)
  • Les mouvements de la tête (shirobheda)
  • Utilisation du cou et de la nuque (grihvasanchalan)
  • Les différents types de regards (drishtibheda)
  • Expressions des sourcils (bhrusanchalan)
  • Applications et combinaisons des techniques sus-citées

Ce module vous ouvre sur tout le savoir-faire technique du théâtre et de la danse indienne, en prenant comme référence le Natya Shastra (traité indien de référence du théâtre, de la musique et de la danse classique). Il vous permet d’explorer toutes les possibilités techniques corporelles à fins narratives. L’étude des modules suivants sera nécessaire afin de mettre en application ces principes.

 ÉTUDE DES DIFFERENTS TYPES D’ÉMOTIONS: RASSA // OBJECTIFS

  • La joie (hasya)
  • La tristesse (karun)
  • L’émerveillement (adbhut)
  • L’amour (shringar)
  • La peur (bhayanak)
  • Le dégout (vibhatsya)
  • Le courage (veer)
  • La colère (raudra)
  • La paix (shant)

Alors que le précédent module se focalisait sur un aspect purement technique des mouvements, celui-ci aborde en profondeur toute l’amplitude intentionnelle et émotionnelle de ces derniers. Ce module vous emmène à observer, analyser et comprendre tout le panel expressif émotionnel, dans l’étude des neufs émotions (rassa) de base et de leurs combinaisons. L’étude des deux autres modules sera nécessaire afin de mettre en application ces principes.

INTERPRÉTATION CORPORELLE D’UN TEXTE OU D’UNE ŒUVRE MUSICALE // OBJECTIFS

Travail des expressions et du geste depuis : un texte, une chanson, une pièce musicale, une séquence rythmique
Élaboration d’une idée ou d’un thème au travers des subtilités
Mise en application et improvisation sur une séquence thématique proposée

Ce module vous entraine à mettre en application toutes les techniques étudiées dans les deux modules précédents. A la fin de celui-ci vous disposerez de tous les outils nécessaires à la création et à l’élaboration d’une séquence narrative. L’étude des deux précédents modules est absolument nécessaire, avant d’aborder celui-ci.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Élèves, étudiants, professeurs, artistes professionnels, artistes amateurs – Tout niveau (initiation, perfectionnement, élargissement des compétences).
Danseurs, musiciens et comédiens

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 08/02/2023 •
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BIOGRAPHIE

Née en Inde à Calcutta, Maitryee Mahatma a commencé la danse Kathak avec Sri Shikha Khare et ensuite elle a été formée par le plus grand maître de danse Kathak, Pandit Birju Maharaj. À Paris pendant quatre ans pour faire un doctorat en lettre à l’Université Paris 13, elle a continuer la danse avec Sri Sharmila Sharma. Aujourd’hui elle continue à approfondir son art avec Pandit Ashimbandhu Bhattacharya. Sur scène dès l’age de 10 ans, sa danse est marquée par sa grâce, la subtilité de ses expressions et par le travail rythmique des pieds. Tout en respectant la grammaire rigoureuse de son art, Maïtreyee a su traduire les rythmiques complexes en images poétiques. « Les bols, enchaînement rythmique, ne sont pas que des sons, c’est tout un langage ! Ils me parlent et je traduis en geste tout ce qu’ils me racontent ». En France depuis 2002, elle s’est produite en Europe avec des chanteurs et des musiciens indiens connu (Pandit Sukhdev Prasad Mishra, Pandit Saugata Roy Chowdhury, Pandit Chiranjib Chakrabarti et Nabankur Bhattacharya). Plus récemment elle se produit avec la Compagnie Jhankar qui est une collaboration indo-française composée de quatre artistes : Nabankur Bhattacharya, Fromentin, Philippe Gauby et Maïtreyee Mahatma. Maïtreyee fait vivre la danse Kathak autant dans sa tradition que dans sa contemporanéité par ses projets croisés. Rencontre du Kathak avec le Flamenco « Quand le silence crie », une représentation osée sur la femme ; «l’Eveil » une création avec Filibert Tologo, danse afro-contemporaine ; et « Chrysalide » une collaboration avec le chanteur belge Reynald Halloy. Elle vit actuellement à Marseille où elle enseigne la danse Kathak et participe pleinement à la vie culturelle régionale.

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