IGNACIO VARCHAUSKY

NOUVEAUTÉ !!

Dans le cadre de La Semaine Argentine à l’IIMM.

OBJECTIF

Il s’agit d’apprivoiser les éléments traditionnels de la pratique de la contrebasse dans le Tango, pour comprendre comment faire fonctionner ou comment conduire la rythmique d’un ensemble de Tango.

DÉROULÉ DE L’ÉVÉNEMENT  

Mercredi 8 Mars 2023 :

• 14h-17h : Master-class consacrée à la contrebasse
• 18h-20h : Conférence « Les Styles fondamentaux du Tango 1 « Le Style d’ Anibal Troilo » ouverte à tout le public, inclus dans le prix de la master-class pour les élèves musiciens. Le prix pour le « grand public » est de 15€

Jeudi 9 Mars 2023 :

• 14h-17h. : Pratique d’ensembles avec la participation des élèves de Diego Trosman (Guitare Tango) et de Victor Hugo Villena (Bandonéon).
• 18h-20h : Conférence consacrée aux « Styles fondamentaux du Tango 2 « Le Style d’Osvaldo Pusgliese

CONTENU PÉDAGOGIQUE DES MASTER-CLASSES

  • Le Marcatto : articulation et variantes « a la corda et « au-dessus »
  • Yumba : style Pugliese et style Sexteto Tango.
  •  Sincopes : « anticipées », « a terre », « succesives » « en pizicatto.
  •  Effets tradttionnels de Percussion avec la contrebasse.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous les niveaux sont acceptés

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
• Date limite de demande de prise en charge : 08/02/2023 •
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIE

Musicien, producteur, professeur

Le contrebassiste Ignacio Varchausky est le fondateur d’Orquesta El Arranque, un groupe avec lequel il a enregistré 10 albums et fait des tournées dans 300 villes aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Il s’est produit au Lincoln Center de New York avec Wynton Marsalis et le Lincoln Center Jazz Orchestra, au Royal Carré Theatre d’Amsterdam, au Chaillot National Theatre de Paris, au Orchard Hall de Tokyo, au Grieg Hall de Norvège, au Center for Fine Arts de Bruxelles et au Kennedy Center de Washington. Des figures de proue du tango, comme Leopoldo Federico, Nelly Omar, Gustavo Beytelmann, Julio Pane, Néstor Marconi et Víctor Lavallén, entre autres, ont joué avec El Arranque.

Il est le créateur et directeur artistique du programme éducatif « Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce » (Emilio Balcarce Tango School Orchestra). Cette organisation, créée en 2000, est financée par le ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires et est actuellement dirigée par le bandonéoniste Víctor Lavallén. L’histoire de cet orchestre a été retracée dans le documentaire « Si sos brujo: una historia de tango », réalisé par Caroline W. Neal.

À l’intérieur et à l’extérieur de ce programme, Varchausky enseigne depuis plus de 20 ans. Son travail pédagogique diffusant le langage musical et l’histoire du tango s’adresse aussi bien aux musiciens qu’au grand public. Il a donné des cours et des conférences dans le monde entier, notamment au Teatro Colón de Buenos Aires, au Edgar Varese Conservatoire à Gennevilliers,  au Sydney Conservatorium of Music, à l’Université CODARTS des arts à Rotterdam, l’Université de Londres, Americas Society à New York, l’Institut ibéro-américain à Berlin et le Reed College à Portland, entre autres institutions de grand prestige.

Son séminaire « Los estilos fundamentales del tango » (Les styles essentiels du tango ) est suivi sur les réseaux sociaux avec beaucoup d’enthousiasme par des dizaines de milliers de musiciens, danseurs et aficionados de tango du monde entier.  Varchausky est l’auteur du volume The Bass in Tango de la série de livres Método de Tango et travaille actuellement sur son nouveau livre sur les styles de tango.

En tant que producteur, il a travaillé sur plus de 50 disques avec des artistes tels que Leopoldo Federico, Horacio Salgán, Gustavo Beytelmann, Julio Pane, Néstor Marconi, Bibi Ferreira, Walter Ríos, Kevin Johansen, Diego Schissi, Lidia Borda et El Arranque, entre autres. Il a également participé à la direction artistique de nombreux festivals de tango à travers le monde, notamment des spectacles au Centre culturel de Hong Kong, au Teatro Mayor de Bogotá et au Parco della Musica de Rome, et parmi tant d’autres.

Au cours des 10 dernières années, Varchausky a animé l’émission de radio « Ayer hoy era mañana », dédiée à la sensibilisation à la scène actuelle du tango et à son histoire, sur « La 2×4 », la station de radio officielle de tango de Buenos Aires.

EXTRAITS VIDÉOS

La Contrebasse dans le TANGO

La Contrebasse dans le TANGO