NOUVEAUTÉ !
Chants sacrés et profanes séfarades & Al Andalus # 1
Du 21 au 26 novembre 2022 • SÉVILLE & CORDOUE • ESPAGNE
Objectif
S’initier au monde poétique et musical Séfarade à travers la tradition chantée des Romances Judéo-Espagnoles, en regard de la tradition des Cantigas de Santa Maria et au répertoire Al Andalus.
Contenu général
- Travail des répertoires sacrés et profanes en Haketya, Ladino, Hébreu, Arabe et gallego-portugais pour les Cantigas Santa Marias.
- Répertoire Arabo-andalous du Maroc en Arabe
- Travail sur la phonétique.
- Travail de préparation vocale en fonction du répertoire abordé.
- Travail sur les modes et mélismes.
- Apprentissage des rythmes avec percussions : chanter et s’accompagner
- Travail et approche de l’ornementation adaptée à chaque chant
- Écoutes et analyses comparatives des chants à partir d’extraits sonores.
Conditions de participation
- Ouvert aux lecteurs et non lecteurs de partitions, débutants ou chanteurs confirmés
- Si possible, venir avec une percussion (tambour sur cadre comme bendir, daf, tambourin, darbouka)
- Les instrumentistes sont les bienvenus, en particulier pour interpréter les passages instrumentaux des répertoires abordés. L’apprentissage se fait oralement. Cependant les partitions correspondantes et arrangements édités par Françoise Atlan seront distribués notamment pour les Cantigas.
INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<
Biographie
Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Festival des Musiques sacrées de Fès, les Suds à Arles, ou le Festival d’Art Lyrique d’Aix, la chanteuse Françoise Atlan a signé de nombreuses collaborations fructueuses avec de grands musiciens et ensembles, et enregistré plusieurs disques primés par la critique (Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…).
Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amené tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.
Titulaire du Capes en musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, Médaille de Vermeil en piano (classe de Monique Oberdoerfer) et Medaille d’or en Musique de chambre, le compositeur Maurice Ohana l’encourage à chanter , après l’avoir choisie pour interpréter ses Cantigas.
Première Soprano au sein de l’Ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian, elle devient l’élève d’Andréa Guiot au Conservatoire de Paris.
En 1998, elle est Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Epargne « Meilleure Artiste Musique du Monde 2007 ». Elle donne régulièrement des masters class de chant à Genève, Montréal, Aix En Peovence, Bruxelles ou Bâle.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse internationale, elle est également Directrice Artistique du Festival Des Andalousies Atlantiques d’Essaouira ( Maroc) de 2007 à 2015, un Festival qui a inspiré cette année le Festival D’art Lyrique d’Aix En Provence, puisque Françoise Atlan y a été conviée à chanter « l’Esprit d’Essaouira ».
En 2013 elle crée la Compagnie Yemaya et l’Ensemble Vocal Féminin Bilbilikas, ensemble amateur pour lequel elle réécrit, entre autre, les répertoires judéos-espagnols et arabo- andalou pour 4 voix .
Son nouvel album « Aman ! Sefarad… sort en janvier 2015, et vient de recevoir le « Coup de Cœur » de l’Academie Charles Cros (mars 2015) .
Elle s’est produite cette même année 2015 – entre autres – avec l’Orchestre Symphonique de Montreal sous la conduite de Maestro Kent Nagano, dans le cadre de la saison l’Orient Imaginaire, aux côtés du compositeur Philipp Glass.
France Musique lui a consacré un portrait d’une heure dans l´émission Couleurs du Monde , à l’occasion de ses 20 ans de carrière.
En 2015, le Ministère de La Culture lui commande une œuvre autour le la traduction vocale féminine de la Méditerranée. Ainsi naît « Zelliges » ( 1h15), pour voix, oud, piano et percussion. Les poèmes mêlent l’hébreu, l’arabe et le castillan, langues de prédilection de Françoise Atlan. La pièce est créée en 2013 lors des Joutes Musicales de Correns (Var). En décembre 2015, Françoise Atlan en reprendra des extraits dans un concert solo (piano et chant) à la Cité de La Musique .
En 2016 , Françoise Atlan dirigera le projet Choral Académique « Convivencia » avec plus de 100 enfants et collégiens.
Ses premiers poèmes qui mêlent l’hébreu, l’arabe et l’espagnol viennent d’être publiés aux Editions Flammes Vives,
Quelques critiques…
« ..ces mélodies au contour à la fois extatique et sensuel sont ici rendues avec chaleur et pureté grâce au talent lumineux dont ,à l evidence ,la nature a doté Françoise Atlan.. » – le Monde de la Musique, Laurent Aubert –
« Un son d une évidence saisissante ,frais et brûlant,touchant au but ,touchant au coeur. A l’héritage reçu ,Françoise Atlan associe une sensibilité et une voix hors du commun « – Diapason, François Picard –
Quelques repères discographiques:
« Romances Sefarades » – Buda Musique (FFFF Telerama)
« Noches » – Buda Musique (Choc du Monde de La Musique)
« Entre la rose et le jasmin » (Diapason D Or)
« Cantigas de Santa Maria » avec Joel Cohen et l’ensemble Gilles Binchois (Erato et Naive)
« Nawah » avec le chanteur palestinien Moneim Oudwan
« Noches » chez Buda Musique (Choc du Monde de La Musique)
« Andalussiyat » chez Universal (Prix de l’academie Charles Cros )
« Terres Turquoise » avec Constantinople chez Atma ( Diapason d ‘Or)
« Ay Amor !! » avec Constantinople.
« Aman! Sefarad » ( 2015) avec l’Ensemble En Chordais de Thessalonique.