Bandonéon

✦ Victor Hugo VILLENA 

Catalogue « Provence en Scène » 2020/2021

PROPOS ARTISTIQUE

> PROGRAMME SOLO : « RECUERDOS DE ARGENTINA »

Qualifié par le New York Times comme étant  « le maître de l’instrument », virtuose contemporain incontesté du bandonéon, plusieurs fois récompensé, Victor Hugo VILLENA propose un programme musical inédit avec un répertoire des années 40, mais aussi d’oeuvres contemporaines et de créations personnelles.  L’occasion de découvrir toutes les facettes et sonorités de cet instrument somptueux d’intensité !

> EXTRAIT VIDÉO

> EXTRAIT AUDIO

> PROGRAMME DUO Bandonéon – Violon : « TANGO PARADISO »

C’est en 2019, lors d’un concert en France, que débute la collaboration artistique entre Sabrina Condello et Victor Hugo Villena. Dans cette très belle association en duo, où cordes du violon et lames du bandonéon vibrent en parfaite connivence, l’étendue du répertoire, la richesse des couleurs et les libertés d’interprétation, semblent ne plus avoir de limites…

Entre Piazzolla, Bach, Morricone, Plaza ou encore Le Cam, le public est ainsi transporté dans un voyage unique, fait de timbres inattendus et de rythmes variés, où se côtoient le Tango, la musique baroque, les musiques de films, et d’autres compositions actuelles.

Les infinies possibilités sonores du bandonéon, tantôt intime, tantôt symphonique, viennent à la rencontre du violon, ce roi des cordes aux innombrables facettes, dans une entente musicale totale.

Ce programme peut aussi être presenté avec un couple de danseurs.

> EXTRAITS VIDEO :

> EXTRAITS AUDIO :
La Camelera
Malena
Un Agujero en el Cielo

> PROGRAMME TRIO : « TANGO »

Le bandonéoniste argentin Victor Villena arrive avec son trio « Victor Villena Tango Trio », accompagné du guitariste Alejandro Schwarz et du contrebassiste Mauricio Angarita.

Parcourant le monde, Victor Villena propose avec ses musiciens une promenade dans les paysages de la musique argentine qui les mène dans le Tango d’hier et d’aujourd’hui. La mémoire de ces musiciens virtuoses est indispensable à la création d’un tel programme, aussi bien personnel qu’indéniablement fondu dans la tradition argentine.

Ce spectacle peut se présenter avec un couple de danseurs de Tango, ainsi qu’avec du chant.

EXTRAITS VIDÉO

CONTACT

Johanna AUCLAIR /

IIMM (Institut International des Musiques du Monde)

johanna.auclair@iimm.fr / +33 (0)4 42 04 37 73

www.iimm.fr