PANDIT SHYAM

0Chant classique de l’Inde du Nord
> 1 & 2 février 2020 : Atelier d’initiation
> 3 au 7 février 2020 : Master-class

OBJECTIF

Permettre aux élèves par la transmission orale d’appréhender la musique classique du Nord de l’Inde et son vaste répertoire afin d’en « apprivoiser » toutes les subtilités.
Vous aurez ainsi accès aux divers chants classiques et folkloriques qui sont les
bhajans(chants dévotionnels), thumris (genre semi-classique), dhrupad et le khyal (plus  récent qui découle du dhrupad) dont les différents modes participent à la constitution des RÂGAS.
Le Râga est un cadre mélodique fondé sur les théories védiques.
Il est à la fois mode et thème musical sur lequel se développent les improvisations. Le tala constitue le rythme du râga.
Il est l’élément essentiel puisqu’il structure le développement musical (du lent au rapide).
Il pose le cadre des improvisations.
Dans la musique classique du Nord de l’Inde les râgas ont été regroupés au sein de
10 « thâts ». Vous apprendrez l’exécution d’un râga avec 4 étapes principales : alap, jor, jhala,gat.
Chaque moment du jour, de l’année, de la saison, du calendrier religieux a son râga.
C’est l’Alap, prélude non mesuré, qui introduit l’auditeur dans l’univers du râga, donne le ton et se fait ensuite en libre improvisation.

CONTENU GÉNÉRAL

L’enseignement se fait à l’aide de l’harmonium ou du swarmendal pour apprendre les notes ou svaras : sa, ri, ga, ma, pa, dha ni.
Le travail de préparation vocale est primordial. Il combine posture et respiration.
Il est rendu possible en pratiquant le NAAD (son) YOGA qui est l’union du son, ainsi que différentes postures.
Introduction et apprentissage de chant de la Gharana de KIRANA.
Pandit Shyam a été formé à la Gharana de KIRANA qui est une des nombreuses écoles de Khyal.
Il a reçu la transmission par deux grands maîtres :
Pandit Madan Mahan Thakur et
Pandit Jadunath Chakraborty.
Pandit Shyam a créé son propre style à partir de cette école.
Travail sur les modes spécifiques, les ornements et les différents styles ainsi que les divers types de chants : qawwalis, ghazal, dhamâr…..
Les cours comprennent la théorie pratique vocale monodique et polyphonique ainsi que l’improvisation vocale et rythmique.
Travail aussi sur les écrits du grand poète bengali Rabindranath Tagore.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous niveaux…. De l’initiation au perfectionnement.
Ouvert aux chanteurs et instrumentistes qui peuvent amener leur tanpura.

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BIOGRAPHIE

Diplômé de la célèbre Université Rabindra Bharati de Calcutta où il obtient une maîtrise en musique classique hindoustanie il reçoit le titre de Pandit malgré son jeune âge en regard de son expression vocale particulière et de son charisme.
Il y enseigne ponctuellement.
La France lui accorde une bourse d’études en 2010 pour échanger avec des musiciens venus de tous pays à la Cité Internationale des Arts à Paris.
Invité à de nombreux festivals de musiques sacrées comme celui de Fès, Strasbourg, les Orientales ou l’Institut du Monde Arabe à Paris mais aussi en Belgique et en Suisse.