Janika Oras, Leanne Barbo, Marion Selgall da Silva

OBJECTIF

Participer et apprendre les pratiques de chant très anciennes des peuples estoniens et autres peuples finno-ougriens (les Seto, les Ingriens, les Moksha Mordvin, les Oudmourtes) datant de 1000-2000 ans, et comprendre les significations des chansons et du chant dans leur environnement traditionnel.

CONTEXTE

Les chansons estoniennes, seto et ingriennes appartiennent à la tradition des chansons runo, connues depuis l’épopée du Kalevala. En plus de notre propre chant runo indigène, nous enseignerons quelques chansons des peuples finno-ougriens de l’est Moksha et Udmurt (Bessermans). Les chansons sont liées à différents rituels communautaires et à la vie quotidienne, elles nous conduisent dans le chemin des sentiments et des pensées des personnes prémodernes.

Les mélodies des chansons estoniennes sont à l’unisson (en partie hétérophoniques). Les chansons Seto, Ingrian (Izhorian), Moksha et Udmurt nous offrent la possibilité d’avoir un aperçu d’un autre type de chant à plusieurs parties, qui sonne assez exotique dans le contexte de la musique occidentale. Il convient de noter l’aspect corporel du co-chant traditionnel, à partir d’une façon puissante de produire le son à des mouvements spéciaux et à la danse liés au chant.

Ces anciennes cultures chantantes ont atteint le 21ème siècle à la fois par la tradition vivante (sur l’île de Kihnu et la paroisse de Seto en Estonie, également par les peuples finno-ougriens orientaux) et par les abondantes ressources d’archives.

Bien que la plupart des chansons soient apprises des femmes et que nous, en tant que femmes, continuions à chanter et à porter ces traditions plus loin, les hommes sont également les bienvenus dans notre atelier, car nous enseignons également les chants des hommes.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Apprendre les différentes variations d’une mélodie à l’unisson et s’habituer au son hétérophonique.
  • Apprendre les principes de différents types de chant à plusieurs parties, acquérir différentes parties et obtenir un son riche traditionnel en chant.
  • Apprendre les mouvements de danse simples qui accompagnent certaines des chansons.
  • Réflexion sur les significations et les contextes de performance des vieilles chansons.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce cours est ouvert à tous ceux qui souhaitent chanter et qui ont intérêt à découvrir différentes cultures.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<