DIEGO TROSMAN

Objectif

Se former au langage du Tango traditionnel

Contenu général

Répertoire : Le cours va avoir comme support des partitions qui représentent les trois genres du tango traditionnel, à savoir TANGO, MILONGA et VALS.

Arrangements: Adaptés aux différents niveaux des participants, des arrangements pour guitare solo et ensembles de 2,3 et 4 guitares seront fournis.

Interprétation des arrangements: mise en place des différents éléments techniques propres à la guitare de tango, issus de la tradition orale, à savoir : MARCATO, SINCOPA, ARRASTRE, BORDONEO, ARPEGIOS et FRASEO.

-Improvisation : A partir d’une grille d’accords et une mélodie simplement écrite, une partie du cours sera dédiée a l’interprétation spontanée des grandes classiques du tango, ce qu’on appelle jouer « a la parrilla« , en tenant compte des éléments techniques cités précédemment, plus le développement harmonique : voicings, renversements, substitutions d’accords et re-harmonisations.

Conditions de participation

• Cette formation est destinée aux guitaristes professionnels et amateurs, venant de différents horizons musicaux (classique, jazz…) désirant découvrir le langage du Tango traditionnel
• Un niveau minimum de 5 ans de pratique est demandé
• Être en capacité de déchiffrer une partition écrite ou suivre une grille d’accords

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

 BIOGRAPHIE

Né en 1969 à Buenos Aires, Argentine, Diego Trosman débute ses études de guitare classique en 1987, puis en 1991 intègre «  l’Ecole de musique populaire d’Avellaneda » (Buenos Aires), ou il étudie le tango, le folklore et le jazz et obtient son diplôme en 1996  de « Instrumentiste de musiques populaires ».

En 1998 installé en France, consacre son activité musicale exclusivement au Tango, et continue sa formation auprès du maestro Ciro Perez, légende vivante du tango. En tant qu’artiste reconnu dans le milieu en Europe Diego Trosman parcourt les scènes des festivals de tango et musiques du monde, notamment au sein du duo «Trosman-Maguna». Aussi il prête sa guitare pour des productions discographiques dont on peut citer  : «A mis dos Homeros» avec Emma Milan (Long Distance  2002, prix de l’académie Charles Cros) , « Piove en San telmo » avec Juan Cedron (Harmonia Mundi 2004) ,« Corazon y Hueso » avec Melingo (World Village 2011) et « Anclao en Paris » avec Nahuel di Pierro (Audax Records 2019).

En développant une activité pédagogique en parallèle, depuis plus de vingt ans, Diego encadre des stages spécialisés en tango et folklore argentin, dirige un  «orchestre école de guitares» à Paris et en 2015 publie chez Henri Lemoine sa « Méthode de tango » pour guitare, de diffusion en France et d’autres pays francophones.