DANIELA DIKOVA

NOUVEAUTÉ !!

Cette master-class s’adresse aux élèves de Conservatoires inscrits en cycle 2 et cycle 3 souhaitant découvrir des œuvres de compositeurs classiques Bulgares.

Merci d’adresser vos niveaux par mail (inscriptions@iimm.fr) afin que nous puissions vous transmettre les partitions à travailler.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> GRATUIT ¨POUR LES ÉLÈVES DE CONSERVATOIRES <<

 

BIOGRAPHIE

La pianiste Dr. Daniela Dikova est une musicienne dynamique et polyvalente, engagée à jouer et à enseigner dans le spectre complet des genres musicaux collaboratifs.

Dr. Dikova est professeur agrégé de piano collaboratif au département de musique de chambre et d’accompagnement de l’Académie nationale de musique – Prof. Pancho Vladigerov et est pianiste du département de violon de la même institution depuis 1988. Sa vaste expérience en musique de chambre comprend des performances dans diverses formations de chambre avec des partenaires tels que le clarinettiste Petko Radev, la violoniste Ginka Gichkova, les violoncellistes Stefan Popov, Gavriel Lipkind et Angela Park, la soprano Elena Baramova. Dr. Dikova est un accompagnateur recherché pour toutes les compétitions internationales et nationales organisées en Bulgarie. Elle a également participé au même titre au « Belvédère » – Vienne, au « Tchaïkovski » – Moscou, « A.Popa » – Roumanie, « Rai Uno » – Italie et d’autres.

En 2004, après de nombreuses années de collaboration en duo avec le violoncelliste américain Geoffrey Dean, elle devient la fondatrice du Trio « Ardenza », faisant appel à la violoniste Galina Koycheva. En 2009, l’ensemble a reçu le prix « Crystal Lira » de l’Union bulgare des artistes de musique et de danse. En 2008, la Fondation Ardenza (www.ardenzamusic.org) est née, où le Dr Dikova agit en tant que directeur exécutif. Elle est également fondatrice et directrice artistique de « VIVAPIANO » – Concours International pour Pianistes Non-Professionnels, le premier du genre dans les Balkans. Pour cela, en 2012, elle a reçu de la radio FM classique et de la municipalité de Sofia le prix « Golden Feather » pour sa contribution considérable aux arts et à la culture bulgares. L’atelier/festival ethno « Rila Music Exchange » et « ARTdenzieta » – un programme parascolaire d’arts créatifs – sont des projets à travers lesquels elle explore les collaborations interdisciplinaires entre artistes.

Dr. Dikova a été membre du jury de concours nationaux et internationaux: « Lake Pearls » – Struga, Macédoine 2013, 2014 et « Hot Heart » – Moscou 2014. Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision nationales bulgares et s’est produite lors de concerts en Italie, en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en Corée et dans d’autres pays. En 2014, elle a sorti son premier CD, intitulé « Nani-nani », avec des berceuses pour piano de compositeurs bulgares, suivi en 2016 par « Lullabies pour violon et piano » avec la violoniste Daniela Shtereva.