CRISTIANO NASCIMENTO

Présentation

Le Brésil est un pays très grand et très riche, surtout s’agissant de musique. Dans une même région on peut rencontrer de nombreux styles différents. Cristiano propose d’étudier quelques-uns des rythmes les plus joués par les groupes de bal ou regionais, comme le choro, maxixe, samba, forro.

Toutes les études seront montrées oralement et sur des instruments de percussion pour travailler directement la perception, la mémoire musicale et pour mieux comprendre chaque style dans sa globalité.

Contenu général

  • Connaître l’instrumentation typique et claves de chaque genre.
  • Apprentissage des cellules rythmiques de chaque instrument pour une meilleure adaptation à la guitare.
  • L’apprentissage des cellules rythmiques sera transmis d’abord en percussion vocale/corporelle, puis sur les instruments typiques de chaque style et enfin retranscrits /adaptés à la guitare
  • Connaissance des principaux compositeurs de chaque genre.
  • Contextualisation sociale et historique : Carte musicale de plusieurs époques, traduction de paroles de chansons, panorama historique.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et jouer les différents formes d’accompagnements du CHORO et ses sous-genres , de la SAMBA, du BAIÃO et du FREVO
  • Introduction au vaste répertoire de la musique brésilienne et ses compositeurs et un travail sur l’analyse de l’écoute d’extraits sonores /audiovisuels

Conditions de participation

  • Pré-requis : savoir former et enchaîner les accords basiques (accords majeur, mineur, septième et diminué) à la guitare.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<

BIOGRAPHIE

CRISTIANO NASCIMENTO, guitare 7 cordes, trombone, viola nordestine.
Cristiano est un guitariste 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du com­positeur et multi-instrumentiste Hermeto Pascoal. Formé à la école de musique Villa Lobos (Rio de Janeiro), c’est de roda de samba en roda de choro que Cristiano a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale. De 1999 à 2004, il intègre l’Itiberê Orquestra Família. Ses œuvres sont aujourd’hui éditées aux Éditions d’Oz. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne com­me Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho…