CLAUDIA CALDERÓN SÁENZ

Objectif

  • Enseignement des formes du XOROPO
  • Présentation et apprentissage des différents GOLPES (structures harmoniques et modes rhythmiques)
  • Introduction aux différents genres de la musique ternaire de Colombie et du Venezuela : bambuco, pasillo, quirpa, zumba que zumba, seis por derecho, pajarillo, etc.
  • Travail sur l’analyse de l’écoute d’extraits sonores.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

PARTIE THÉORIQUE (VORLESUNG) :

  1. Brève histoire du Joropo et de ses ancêtres dans la chanson de Zyriab, le recueil ternaire du fandango espagnol, et le voyage des distiques et des guitares de la Renaissance en Amérique dans les galions espagnols combinées avec les rythmes arabes, africains et indigènes. Transformation du style et de l’idiosyncrasie dans la nouvelle géographie américaine.
  2. Principales étapes et styles historiques du Joropo, son genre propre et singulier qui représente toute la région des Andes de Colombie aux Savanes de l’Orinoque, depuis ses premiers enregistrements en 1940 au Venezuela, en tant que genre rural et paysan jusqu’à ce qu’il devienne une musique commerciale et aussi une musique de chambre de concert très élaborée, véritable baroque galopant, de solistes et virtuoses insoupçonnés.
  3. Période antique, II. Période classique, III. Période post-classique et IV. Époque contemporaine.
  4. Styles Joropo au Venezuela : Llanero, Central, Oriental.
  5. Écoute d’exemples d’enregistrements anciens et modernes.

PARTIE PRATIQUE (SEMINAR) :

  • Séquences principales… venues d’Espagne
  • Grille de quatre barres / Cadences / Gamme diatonique / Tour de quintes
  • Structures harmoniques et formes ouvertes : Golpes de Joropo, Revueltas et Estribillos (chorus) /
  • Formes fermées : Exemples : Bambucos y Pasillos de autor, textes coloniaux
  • Modes rythmiques : Corrido, Atravesao, Chipola / Le changement du Mode : Ex. : El Pajarillo Chipoleao
  • Autres structures ou Golpes plus étendues (deux et trois parts) et combinaison de Golpes (Entreveraos).
  • BASE : le Cuatro !!! : instrument qui donne à la fois la structure harmonique et le mode rythmique.
  • Application des structures harmoniques de quatre mesures : possibilités de réalisation et d’accompagnement: ABCD, etc.
  • Patterns ou motifs possibles selon chaque instrument : possibilités hétérophoniques du Xoropo.
  • Figures de la harpe pour piano, mélodiques et compagnons, base simple, base complexe, gotera “drip”, hemiolia, silences. Architectures cadentielles, modes implicites, cadence phrygienne andalouse.
  • Paraphrase de la mélodie du chant et des instruments pointés, pour archets ou vents.
  • Patterns ou motifs et cadences d’ouverture et de fermeture.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Tout public car l’enseignement est basé sur la tradition orale ainsi que dans l’écoute d’enregistrements historiques et la résonance de ces musiques dans la mémoire des danses de la Renaissance…
  • Ouvert aux instrumentistes (piano, guitare, mandoline, harpe, instruments d’archet ou de vent).
  • Niveau : 3 ans minimum de pratique

EXTRAITS VIDÉOS

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Biographie

Pianiste, chercheuse et compositrice colombienne née à Palmira, Colombie, en 1959, et qui a vécu au Venezuela plus de 20 ans. Après des études à Bogotá, elle obtient son diplôme en 1987 en Piano Performance à la Musikhochschule de Hanovre, Allemagne, étudie la composition avec Diether de la Motte et suit des cours en Italie avec le pianiste György Sandor, disciple de Béla Bartók.

Elle a produit un ensemble complet et précis de transcriptions de musique joropo vénézuélienne et colombienne à partir d’enregistrements historiques, établissant une nouvelle norme dans l’étude de ce genre relativement inconnu, transmis jusqu’à présent uniquement par la tradition orale, et se spécialisant dans l’interprétation de cette musique avec son ensemble. Elle donne également des conférences aux États-Unis et en Allemagne.

Elle a enregistré quatre CD, PIANO LLANERO I et II, des œuvres pour piano solo du compositeur colombien Pedro Morales Pino et PIANO XAROCHO avec une combinaison de ‘Son Jarocho’ du Mexique, Joropo du Venezuela / Colombie et Fandango de l’Espagne du XVIIIe siècle.

Depuis 1989, elle est professeur de musique de chambre au Conservatoire Simón Bolívar et à l’IUDEM, à Caracas, effectuant de nombreuses tournées dans des groupes de musique de chambre et de solistes en Colombie, Venezuela, Guatemala, Uruguay, Mexique, Angleterre, Hollande, France, Espagne, les États-Unis, Hong Kong et l’Afrique du Sud. Elle a également accompagné des compagnies de danse folklorique colombienne lors d’une tournée en Turquie en 2018. Ses propres compositions comprennent des pièces pour piano solo, des œuvres de chambre et symphoniques et ont été jouées au Venezuela, en Colombie, en Angleterre et au Mexique.

En 1999, elle a créé la Fundación Editorial Arpamérica au Venezuela et 2009 en Colombie, une institution à but non lucratif dans le but de rechercher, sauver et promouvoir la musique de tradition orale de la harpe et de la bandola à des fins éducatives et la création de nouvelles compositions, ainsi que la formation et la production de groupes musicaux, d’orchestres d’enfants et de répertoire pédagogique. Depuis 2011, elle a déménagé en Colombie où elle a fondé trois orchestres symphoniques pour enfants et jeunes basés sur les principes d’apprentissage collectif, présentation de concerts et l’inclusion sociale.