C. LUZI & C. NASCIMENTO

OBJECTIF

Le forro connaît un véritable succès actuellement en Europe, comme genre de danse de salon très apprécié. La musique est très entrainante et lascive, les chants contagieux et les textes très poétiques.

Dans le cadre des modules autour de la Musique du Brésil, nous vous proposons de travailler en deux groupes sur un répertoire de 5 morceaux : un groupe de musiciens et un groupe de danseurs. Les danseurs bénéficieront d’une initiation aux percussions et chant, les musiciens seront initiés aux pas de danse, sur les rythmes du xote et du baião.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Ouvert à tous instruments, chanteurs et danseurs.
  • Pré-requis : savoir former et enchainer les accords à la guitare, être autonome sur une mélodie.

> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT <

BIOGRAPHIES

CRISTIANO NASCIMENTO, guitare 7 cordes, trombone, viola nordestine.
Cristiano est un guitariste 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du com­positeur et multi-instrumentiste Hermeto Pascoal. Formé à la école de musique Villa Lobos (Rio de Janeiro), c’est de roda de samba en roda de choro que Cristiano a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale. De 1999 à 2004, il intègre l’Itiberê Orquestra Família. Ses œuvres sont aujourd’hui éditées aux Éditions d’Oz. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne com­me Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho…

CLAIRE LUZI, mandoline, voix, mélodica, accordéon, percussions.
Claire a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi. Elle a exploré dif­férents chemins artistiques : musicienne intervenante (DUMI), chef de choeur, chanteuse et auteur. Claire a également joué avec l’Opéra National de Montpellier et a participé au Projet Global Mandoline Orchestra. En 2004 sa passion pour les syncopes brésiliennes l’amène droit à Rio pour perfectionner son jeu. Elle y étudie avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife.