Carmela DELGADO, Lucas EUBEL FRONTINI & Sabrina CONDELLO

Objectif

Deux journées de travail intensif en orchestre de tango et en petits ensembles (du trio au quintet) exclusivement centrées sur de la musique d’Astor Piazzolla.

Le stage débutera par une conférence qui retracera l’évolution musicale de Piazzolla depuis ses débuts en tant qu’arrangeur en Orquesta Tipica (notamment auprès d’Anibal Troilo), jusqu’à son apogée en tant que compositeur et bandonéoniste mondialement reconnu, en passant par les différentes étapes, ruptures, qui l’ont amené à accomplir un véritable tournant musical marquant définitivement l’histoire de la musique Tango.

Nous passerons ensuite directement à la pratique avec les élèves répartis en différents groupes (orchestre, petites formations…) selon leur niveau et leurs aspirations.

Le stage se clôturera par un concert où les élèves pourront présenter le fruit de leur travail .

CONTENU GÉNÉRAL

Pratique en orchestre tango : découverte de la formation « Orquesta Tipica » , travail autour de 3 thèmes d’orchestre, arrangés et/ou composés par Astor Piazzolla représentant significativement son esthétique.

Pratique en petits ensembles : du trio au quintet , travail autour de compositions d’Astor Piazzolla en version originale ou en version arrangée pour le/les ensembles inscrits à l’atelier.

En orchestre, comme en plus petite formation, l’accent sera mis sur les différents aspects techniques et interprétatifs essentiels dans la musique de Piazzolla. Tous les éléments de langage seront abordés, notamment le phrasé, l’articulation, les rythmiques spécifiques, et son esthétique.

Nous verrons notamment comment pour chaque instrument ces différents éléments nécessitent d’utiliser des techniques bien particulières (attaques, coups d’archet, gestes).

Conditions de participation

Instruments : bandonéon, piano, contrebasse, accordéon, violon, alto, violoncelle, guitare, flûte.

Le stage est ouvert à tous les musiciens professionnels, amateurs, jeunes étudiants en conservatoire sans limite d’âge. Il est demandé d’être à l’aise en lecture de partitions.

Pour les pianistes un niveau de 3è cycle de conservatoire minimum est exigé, ce pour des raisons de fluidité dans le travail collectif. De plus nous ne pourrons pas accepter plus de 3 pianistes pour la pratique d’orchestre, ce afin de garantir que chacun d’entre eux puisse participer au concert sur un morceau.

Pour les autres instruments, un niveau de fin de second cycle minimum est souhaitable afin de pouvoir profiter pleinement de l’ensemble du travail et des objectifs à atteindre lors de ce stage.Si toutefois des musiciens moins expérimentés se présentent, nous ferons en sorte d’adapter et de simplifier leurs partitions.

Nous encourageons fortement celles et ceux qui souhaitent s’inscrire pour les cours en petite formation à nous contacter au plus vite afin que nous puissions constituer les groupes en fonction des niveaux de chacun.

Les éventuels trios, quartet, quintet de tango déjà constitués sont les bienvenus, sachant que les pièces qu’ils souhaiteraient nous présenter doivent obligatoirement être de Piazzolla afin de respecter la thématique du stage.

INSCRIVEZ-VOUS
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<