Janika Oras, Leanne Barbo, Marion Selgall da Silva, Karoliina KREINTAAL

OBJECTIF

Participer et apprendre les pratiques de chant très anciennes des peuples estoniens et autres peuples finno-ougriens (les Seto, les Ingriens, les Moksha Mordvin, les Oudmourtes) datant de 1000-2000 ans, et comprendre les significations des chansons et du chant dans leur environnement traditionnel.

CONTEXTE

Les chansons estoniennes, seto et ingriennes appartiennent à la tradition des chansons runo, connues depuis l’épopée du Kalevala. En plus de notre propre chant runo indigène, nous enseignerons quelques chansons des peuples finno-ougriens de l’est Moksha et Udmurt (Bessermans). Les chansons sont liées à différents rituels communautaires et à la vie quotidienne, elles nous conduisent dans le chemin des sentiments et des pensées des personnes prémodernes.

Les mélodies des chansons estoniennes sont à l’unisson (en partie hétérophoniques). Les chansons Seto, Ingrian (Izhorian), Moksha et Udmurt nous offrent la possibilité d’avoir un aperçu d’un autre type de chant à plusieurs parties, qui sonne assez exotique dans le contexte de la musique occidentale. Il convient de noter l’aspect corporel du co-chant traditionnel, à partir d’une façon puissante de produire le son à des mouvements spéciaux et à la danse liés au chant.

Ces anciennes cultures chantantes ont atteint le 21ème siècle à la fois par la tradition vivante (sur l’île de Kihnu et la paroisse de Seto en Estonie, également par les peuples finno-ougriens orientaux) et par les abondantes ressources d’archives.

Bien que la plupart des chansons soient apprises des femmes et que nous, en tant que femmes, continuions à chanter et à porter ces traditions plus loin, les hommes sont également les bienvenus dans notre atelier, car nous enseignons également les chants des hommes.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Apprendre les différentes variations d’une mélodie à l’unisson et s’habituer au son hétérophonique.
  • Apprendre les principes de différents types de chant à plusieurs parties, acquérir différentes parties et obtenir un son riche traditionnel en chant.
  • Apprendre les mouvements de danse simples qui accompagnent certaines des chansons.
  • Réflexion sur les significations et les contextes de performance des vieilles chansons.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce cours est ouvert à tous ceux qui souhaitent chanter et qui ont intérêt à découvrir différentes cultures.

INSCRIVEZ-VOUS SANS PLUS TARDER
>> PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE <<
>> TARIFS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION <<
>> VOS POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE <<

BIOGRAPHIES

Janika Oras

Janika Oras est ethnomusicologue, chercheuse principale aux Archives folkloriques estoniennes du Musée littéraire estonien. Elle enseigne également la musique et le chant traditionnels à l’Académie estonienne de musique et de théâtre et à l’Académie culturelle de Viljandi de l’Université de Tartu et donne des ateliers principalement sur les chants traditionnels de l’Estonie et du Finno-Ougrien, mais aussi d’autres peuples. Ses recherches portent sur la culture de la chanson traditionnelle estonienne, les pratiques traditionnelles et contemporaines du chant ainsi que les propriétés poétiques, musicales et performatives de la chanson traditionnelle. Elle a également étudié l’histoire et le développement des collections folkloriques estoniennes. Au cours de travaux de terrain en Estonie et parmi les peuples finno-ougriens de l’Est, elle a recueilli divers matériaux sur le chant traditionnel.

Leanne Barbo

Leanne Barbo est une musicienne, chanteuse et danseuse traditionnelle qui chante depuis plus de 20 ans dans l’ensemble de chant traditionnel « Väike Hellero » dirigé par Janika Oras et dans d’autres groupes. Elle a étudié le folklore à l’Université de Tartu et la musique traditionnelle à l’académie de Tallinn de musique et théâtre. Elle chante des chansons archaïques estoniennes et d’autres cultures finno-ougriennes et a participé à des expéditions menées par Janika Oras pour recueillir des chansons. Actuellement, elle dirige l’ensemble de chant du plus ancien groupe estonien de musique et de danse folklorique Leigarid et enseigne le chant à l’Académie de Tallinn de musique et de théâtre.

Marion Selgall

Actuellement, Marion étudie le chant au département de musique traditionnelle de l’Académie estonienne de musique et de théâtre. Avant cela, elle a étudié l’estonien et le folklore comparé à l’Université de Tartu. Marion Selgall est chanteuse. Elle chante des chansons folkloriques estoniennes et d’autres personnes depuis plus de 20 ans. Marion est membre d’un groupe inspiré des hymnes folkloriques estoniens appelé 6hunesseq. Elle participe également à des projets sociaux (comme chanter avec différentes communautés, chanter dans les hôpitaux).

Karoliina Kreintaal

Karoliina Kreintaal est une artiste de spectacle et une conférencière en musique folklorique estonienne. Elle est une interprète active sur la scène folk avec des groupes tels que Tintura, Sounds and Stories from Ruhnu Island, Candango Trio et Bagpipe John’s Trio (Torupilli Jussi Trio).

Ses principaux instruments sont le violon, la lyre à archet et la voix. Elle enseigne actuellement et est coordinatrice des études de musique folklorique à l’Académie estonienne de musique et de théâtre. Son intérêt et sa connexion avec la vieille tradition de la chanson folklorique ont commencé pendant ses études universitaires, alors qu’elle assistait à de nombreux voyages d’enregistrement sur le terrain dans plusieurs nations finno-ougriennes. Elle est également dans la photographie documentaire, c’est là que deux de ses passions – les traditions de la musique folklorique et la photographie se rencontrent.

VIDÉOS

 

https://www.youtube.com/watch?v=lblBHcguWoI

 

https://www.youtube.com/watch?v=QwqNTvVMeMI