Sissy ZHOU

OBJECTIF

S’initier à la pratique du gu zheng et à la culture traditionnelle chinoise

CONTENU GÉNÉRAL

  • Initiation au gu zheng (pour les débutants)
  • Maîtrise du gu zheng en groupe et travail de divers styles de musique (pour les initiés au gu zheng)
  • Histoire de la musique traditionnelle chinoise et ses instruments : initiation au solfège chinois, au gu qin, tambour chinois, chant chinois (en partitions chinoises)
  • Découverte de la culture traditionnelle chinoise : histoire de la Chine ancienne,  philosophie chinoise (respiration et énergie, cérémonie du thé, initiation au qi gong, médecine chinoise, culture du Yi Jing, philosophie taiji…)

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Être sensibilisé à la culture et/ou philosophie asiatique
  • Apporter son propre gu zhen si possible
  • Ouvert également à tout autre instrument
  • Patience et attention seront de vigueur
  • Une photo des mains (dessus et paumes)

> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT <

BIOGRAPHIE

Native de Wuhan, berceau de la musique traditionnelle chinoise, Sizzy Zhou a, dès l’âge de 6 ans, suivi l’apprentissage du gu zheng, cette imposante cithare à corde pincées dont l’origine remonte à plus de 4 000 ans.

À seulement 13 ans, elle décroche le certificat dʼexcellence au plus haut niveau du conservatoire. À 17 ans, elle est la première de sa province à obtenir celui de lʼUniversité de Pékin pour son instrument. Sissy Zhou remporte ensuite de nombreux concours organisés par l’Académie de Musique de Chine, la télévision chinoise et le Gouvernement Chinois. C’est également à cet âge qu’elle commence à enseigner le Gu Zheng. Nombreux sont ses élèves à avoir à leur tour obtenu la Médaille d’Or au concours national.

Après l’obtention de sa licence en Chine, Sissy ZHOU obtient la bourse «Eiffel» par le Ministère des Affaires Étrangère français. Elle part ainsi en France pour poursuivre ses études en «Master d’administration des institutions culturelles » à Arles et Aix-en-Provence. Durant ses études, elle donne des concerts afin de promouvoir et diffuser la musique traditionnelle et la culture chinoise.

Une fois le diplôme obtenu, Sissy ZHOU se rend aux États-Unis où elle intègre l’Alliance Française tout en poursuivant sa carrière de concertiste.

Parallèlement, elle devient durant 2 semestres professeur de Gu Zheng à l’Université de Floride. Elle occupe également le poste de Directrice de l’Ensemble de Musique Chinoise à la Faculté de Musique de l’Université de Floride (2011 à 2012).

Elle décide ensuite de revenir en France où elle se produit à d’innombrables festivals de renommée internationale. Par sa sensibilité troublante et sa maîtrise approchant l’excellence, cette jeune chanteuse instrumentiste offre une plongée unique dans le royaume de la grande Chine antique.

Elle donne par ailleurs des cours et organise des ateliers autour de la musique chinoise. Aujourd’hui, elle enseigne le Gu Zheng à la Cité de la Musique en direction des amateurs et en direction des professionnels à l’Institut International des Musiques du Monde.

Logo Web Sissy Zhou
Logo Facebook Sissy Zhou
Logo_Soundcloud_2 Sissy Zhou

En collaboration avec Arts et Musique en Provence