Michel BIANCO & F. MARCHETTI

OBJECTIF

C’est avec la complicité de Françoise MARCHETTI que Michel BIANCO propose une master-class sur l’Harmonie vocale du Corou de Berra.

CONTENU GÉNÉRAL

  • Présentation du chant polyphonique méridional et du travail du Corou de Berra  (chants de tradition et de création).
  • Echauffement vocal et corporel pour une mise en voix en douceur.
  • Apprentissage par oralité des différentes voix d’un même chant.
  •  Travail sur les harmonies et les arrangements de 3 morceaux issus du répertoire du Corou de Berra (un sacré, un traditionnel et un de création).
  • Travail vocal, d’écoute et de mémorisation. Comment se situer dans l’harmonie d’un chant. Trouver sa place, sa voix.
  • Chanter un chant à plusieurs voix. Construire, partager un instant artistique éphémère. Participer activement de manière individuelle à une œuvre collective.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de chanter, de partager, sachant ou pas lire la musique. Les textes des chants seront à disposition. Les partitions vous seront données en fin de stage. Afin de permettre un travail solide au niveau des polyphonies, le stage peut regrouper jusqu’à 25 personnes.

>INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT<

BIOGRAPHIE

ETUDES MUSICALES :
– Conservatoire, classe de saxophone.
– Formation classique puis classe de jazz au CNR de Nice.
– Etude du jeu de la Vielle à Roue. Paris, chez Christian Leroi Gour’han.
– Musique populaire traditionnelle à la maison, en famille.
– Formation prise de son multipiste.
– Nombreuses formations Musique Assistée par Ordinateur sur logiciel Protools,Sibelius, QBase, Encore, Finale
– Depuis 1975, apprentissage sur le terrain par de très nombreux collectages auprès des tenants de la tradition musicale chantée des Alpes du Sud.

LE PARCOURS ARTISTIQUE
– Musicien professionnel depuis 1977
– Membre fondateur de Bachas, puis Bachas Montjoia, en 1981
– Dirige le Corou de Berra depuis sa création
– Directeur du Conservatoire de Chant Traditionnel des Alpes Méridionales
– Dirige les Classes d’instruments de musique traditionnelle du Cedac (Nice)
– Nombreuses créations et concerts en Europe, Maroc, Algerie…
– De nombreuses animations en milieu scolaire (JMF, Gay Savoir)
– Sociétaire SACEM comme compositeur et arrangeur
– Sociétaire ADAMI comme chef de choeur
– Formation de preneur de son
– De nombreuses créations, avec une ouverture permanente vers tous les genres musicaux.

DISCOGRAPHIE
Michel Bianco a enregistré une cinquantaine de disques édités. Il dirige de nombreux projets, et participe, en tant qu’invité à des créations très diverses. Ces enregistrements ont obtenus: Prix de la critique Allemande, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, avec Montjoia, Talents Midem, Choc du Monde de la Musique, 4 F de Télérama, 4 étoiles du Monde de la Musique. Recommandé par Répertoires, Coup de Coeur de Radio Canada, Sélection Guide du Routard, Prix Lengo Terro Poble…..

DISCOGRAPHIE SELECTIVE
« Lambrusc », avec Montjoia, Perlimpinpin, et Pierre Corbefin. Ventadorn
« Dogora », d’Etienne Perruchon. Naive
« Cansons de la Mar e dei Estans », avec Montjoia. Le chant du monde
« Cansons dau païs Nissart », avec Bachas. Ventadorn
« Littorales » (1990), avec Bachas Montjoia. Arion
« Anthologie de la chanson française, la Tradition » (1994)
« Asa Nisi Masa » (1994) , « Très & Mès » (1996), « Volume 4 », « Mireio », « Calen»
« Miédjou », Ed Buda musique, distribution Universal
« Maschi, femmine cantanti » Forrest Hill records
« 10 » Corou de Berra Buda Musique / Universal
« Canta ti passa », Michel Bianco. avec le Corou de Berra, André Ceccarelli,

Francois Chassagnite, Francis Cabrel, Sebastien Chouard, Eros Cordogli…

RECHERCHES, PUBLICATIONS
Deux axes de recherches autour des musiques traditionnelles : La vielle à roue, puis le chant et l’harmonie traditionnelle des Alpes Méridionales.

RECUEIL DE CHANTS
Plusieurs livres, se présentant comme des « Song book », avec partition à 3 voix, paroles et traductions. Des illustrations en rapport avec la culture musicale populaire. Le premier était Mira, édité par Z’éditions. Puis Le Cansounié, édité par Serre.

ETUDES
Un autre ouvrage sur La vielle à roue dans les alpes du Sud, édité par l’Association Acam. Extrêmement bien documenté, très pointu. 7 monographies sur les vielles de facture locale. Publiées avec l’Acam, Conseil Général

COMPOSITIONS
Sociétaire Sacem Auteur Compositeur depuis 1978
Sociétaire Adami comme chef de choeur

ARRANGEMENTS
Diplôme d’arrangeur depuis 1985. Michel travaille sur l’harmonie vocale non tempérée. Au départ, il y a l’envie de donner d’autres formes au répertoire traditionnel. Michel travaille à relooker les chants de structure ancienne. Il développe d’autres harmonies, plus aérées, plus impressionnistes. D’autres formules rythmiques, imprégnées des musiques savantes du pourtour de la Méditerranée. D’autres équilibres hommes femmes. D’autres tonalités basées sur un ambitus plus large. Ce travail est si spécifique qu’il donne naissance au « Corou de Berra touch ».

EXPOSITIONS
Ses recherches permanentes sur le patrimoine musical des Alpes du sud se concrétisent par plusieurs expositions:
– Commissaire de l’exposition La vielle à roue dans les Alpes du Sud. Créé par le Conseil Général des alpes Maritimes. Exposition itinérante, édition d’un livre.
– Commissaire de l’exposition La musique traditionnelle du Comté de Nice. Créé par CDB Productions, 2013. Ce travail est constitué d’une exposition itinérante (45 panneaux forex 100 * 150, 18 instruments sous vitrine), de vidéos, d’un CD illustrant la diversité de ces musiques et d’un site internet site internet très complet.

Logo Web Michel BIANCO