DAVID BRULEY

OBJECTIFS

Cette master-class propose un travail autour des Percussions du monde persan. Les stagiaires découvriront trois univers différents : ceux de trois instruments (Tombak, Daf et Zang-e-sarangoshti) que l’on retrouve en Iran dans des contextes musicaux différents : ceux des musiques savantes, populaires, religieuses et folkloriques… Cette master-class permettra aux stagiaires de découvrir le mode de transmission traditionnel, à savoir une transmission orale (« de poitrine à poitrine » comme on dit en Iran), tout en découvrant le travail rythmique basé sur la prose, appelé « Attanin », comme outil de base à la création et l’ornementation.

CONTENU GÉNÉRAL

  • Les éléments techniques : Pour chacun des instruments abordés, les stagiaires travailleront l’aspect technique et recevront des propositions d’exercices adaptés, d’éléments techniques précis de progression pour la suite de leur pratique
  • L’approche culturelle : La musique traditionnelle ne peut s’isoler de son contexte culturel. Aussi, tout au long de cette master-class, les stagiaires découvriront : les origines des instruments, des répertoires, les utilisations des instruments selon leur contexte d’origine, les différents modes de jeu selon les régions, les époques, les principaux maîtres de la musique persane…
  •  Les répertoires : Selon les instruments, les époques, les régions, le style de musique… le répertoire varie pour un même instrument. Les stagiaires découvriront plusieurs facettes de la percussion dans la musique persane au travers du répertoire traditionnel, des compositions contemporaines, des compositions de David BRULEY.
  •  Les principes d’ornementation, d’invention, d’improvisation : Afin de développer le jeu du percussionniste à moyen terme, les stagiaires découvriront quelques techniques d’ornementation applicables sur les répertoires. Le groupe découvrira également la création avec un travail collectif autour de la poésie persane.
  • Le travail rythmique en lien avec la prose persane : Dans la musique persane, comme dans la musique arabe, les rythmes de la musique trouvent leur origine dans la rythmique de la prose. Cette technique fait l’objet d’études à l’Université en Iran et sera abordée par les stagiaires et exploitée comme un outil à la création et à l’improvisation.

CONDITIONS DE PARTICIPATIONS

Cette master-class est ouverte à tous les élèves débutants et intermédiaires qui souhaitent découvrir ces instruments. Pour le bien des stagiaires et le bon déroulement de cette session, le travail se fera par groupe de niveaux répartis dans la journée. Les notions de solfège et de lecture des partitions ne sont pas indispensables.

 BIOGRAPHIE

David BRULEY commence sa formation de musicien par des études au conservatoire  de Percussions classiques et contemporaines. Parallèlement à la fin de ces études, les rencontres et les attirances l’amènent progressivement à se rapprocher des musiques et des percussions traditionnelles orientales. La transmission orale, la considération du musicien dans sa globalité, de son état intérieur et la notion de partage à travers la musique sont des richesses très développées dans les cultures orientales et ont été un attrait et une philosophie pour lui, dans sa vie artistique mais aussi pédagogique.

C’est auprès de maîtres qu’il reçoit son savoir, issu de traditions fortes et riches: Madjid KHALADJ pour les Percussions Traditionnelles Persanes, mais aussi pour la connaissance de la culture persane, de la vie et de lui-même, Kambiz GANJEI et Farbod YADOLLAHI(Tehran, Iran) pour le tombak également. Il a également étudié, travaillé et joué le Daf au sein de la Confrérie des Derviches Qaderi de Sanandaj, dans le Kurdistan Iranien.

Aujourd’hui, après plusieurs postes d’enseignement et un poste de directeur d’école de musique, il poursuit son chemin de pédagogue engagé, au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, auprès des étudiants du CFPM de Lyon (Centre de Formation des Professionnels de la Musique) dans les disciplines de la pédagogie et de la formation de préparation à l’entrée au C.F.M.I. pour les futurs musiciens intervenants et enfin depuis 2010, il intervient également à l’Université LYON2 dans le cadre du C.F.M.I. de Lyon, pour dispenser la formation des étudiants en matière de musiques et percussions orientales et des pratiques rythmiques dans le cadre des interventions scolaires.

En septembre 2015, avec l’aide d’amis artistes musiciens iraniens, il créée l’Institut des Musiques Persanes (www.imdp-lyon.com) basé à Lyon et qui se destine à la transmission et à la diffusion des arts des cultures d’Iran.