C. LUZI & C. NASCIMENTO

Objectif

La musique brésilienne est à l’image du continent, aussi diverse que riche. Dans une même région on peut rencontrer des nombreux styles différents. on propose d’étudier quelques-uns des rythmes les plus joués par les groupes de bal ou regionais, comme le choro, maxime, samba, forro, frevo e maracatu.

Contenu général

  • Atelier d’initiation aux musiques brésiliennes et à leurs rythmes (Choro, Baião, Xoté, Frevo, Samba) à travers la pratique collective, les percussions corporelles et mise en pratique avec tous les instruments.
  • La transmission des rythmes se fera d’abord par la pratique d’ensemble polyrythmies orales, corporelles, puis sur des instruments de percussions, avant d’être « retranscrites » et travaillées sur les instruments harmoniques mélodiques.
  • Pratique du chant soliste et polyphonique, proposition d’un répertoire original autour des musiques brésiliennes.
  • Transmission orale d’un répertoire représentatif des genres et des rythmes.

Conditions de participation

  • Pour pouvoir participer à la guitare ou piano il est demandé de savoir enchaîner avec aisance les accords majeurs, mineurs, septième, augmentés et diminués.
  • Pour pouvoir participer comme soliste : pouvoir être autonome sur une mélodie entière.
  • La lecture de grilles d’accords ou de partitions n’est pas obligatoire.
  • Ouvert aux chanteurs et instruments acoustiques (sauf batterie)

> INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT <

Biographies

CRISTIANO NASCIMENTO, guitare 7 cordes, trombone, viola nordestine.
Cristiano est un guitariste 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du com­positeur et multi-instrumentiste Hermeto Pascoal. Formé à la école de musique Villa Lobos (Rio de Janeiro), c’est de roda de samba en roda de choro que Cristiano a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale. De 1999 à 2004, il intègre l’Itiberê Orquestra Família. Ses œuvres sont aujourd’hui éditées aux Éditions d’Oz. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne com­me Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho…

CLAIRE LUZI, mandoline, voix, mélodica, accordéon, percussions.
Claire a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle Charles Luzi. Elle a exploré dif­férents chemins artistiques : musicienne intervenante (DUMI), chef de choeur, chanteuse et auteur. Claire a également joué avec l’Opéra National de Montpellier et a participé au Projet Global Mandoline Orchestra. En 2004 sa passion pour les syncopes brésiliennes l’amène droit à Rio pour perfectionner son jeu. Elle y étudie avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife.